Projet de naissance

Pourquoi j’ai choisis de réaliser un projet de naissance ?

Après l’expérience de mon premier enfantement où je n’avais fait aucun projet de naissance, à l’époque, je ne savais même pas à quoi cela correspondait vraiment. Après l’accouchement j’avais pris conscience de son importance. Alors pour mon second bébé, il était important pour moi de le préparer, l’anticiper, le réfléchir, en parler et surtout qu’il me ressemble. Papa était suiveur sur cette étape du projet, il m’a laisser faire ce qui me tenait à coeur, je lui ai simplement fait part de mes attentes, pour qu’il sache le jour j ce que j’attend et ce que je souhaites, si je ne suis pas en mesure d’en faire part.

Rédiger un projet de naissance m’a permis de me questionner sur ce que je souhaitais, ce que je ne souhaitais pas. D’imaginer mon accouchement idéal ainsi que chaque éventualité possible, dont celle de la césarienne puisque bébé bulle aura été un moment en siège. Imaginer tout cela m’a permis également de prendre conscience que tout cela était réalisable, j’ai pu prendre confiance en mes choix. J’ai pu discuter de tout ça avec les professionnels et leur expliquer ma position, le pourquoi de mes décisions.

Pour réaliser ce projet de naissance, j’ai fais appel à mes connaissances sur le sujet, mais j’ai également lu différents projets de naissance que j’ai pu trouvé sur internet, cela m’a aidé aussi à savoir ce qui était possible ou non. Ma doula m’a ensuite aidé à valider le projet avant de le présenter à l’équipe médicale.

Ayant choisis d’accoucher à la maternité, il est malheureusement évident que tout mon projet n’ai pas pu être respecté dont la récupération de mon placenta. C’est une chose qui me brise le cœur encore aujourd’hui. Je penses dédier un article sur le sujet d’ailleurs.

Je vous ai donc copier mon projet, sans filtre. Je tiens à préciser que ce sont mes choix, je comprends que ce ne sont pas ceux de tout le monde, nous avons chacune nos envies, nos connaissances et nos croyances. Je voudrais simplement partager mon expérience de la maternité un peu plus ici en commençant par ce partage très intime. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui vous interpele ou non, mais aussi vos projet de naissances …

Bonjour,
Nous avons fait le choix de la maternité des Sables d’Olonne, car nous savons que l’équipe est éclairée sur nos différents souhaits d’un accouchement physiologique. Suite à mon premier accouchement qui ne s’est pas passé comme prévu et qui n’était pas du tout physiologique (je n’étais absolument pas éclairé sur le sujet) je me suis énormément documenté pour cette future naissance.
Ce projet de naissance résume nos souhaits pour que notre enfant ait une naissance la plus physiologique possible. Ce sont des souhaits et nous faisons entièrement confiance à l’équipe de la maternité pour mettre en place les protocoles nécessaires en cas d’urgence vitale pour bébé ou pour moi-même.

Notre premier souhait, le plus important à mes yeux est d’être soutenu dans mon projet par l’équipe médical, je suis certaine qu’étant encouragé et soutenu dans mes choix je serais au maximum de mes capacités et je pourrais accepter plus facilement les aléas de mon enfantement.

Je souhaite également être informé de chaque acte qui sera réalisé me concernant ou concernant bébé.

Projet de naissance voie basse

♥ Phase de travail :
 Salle nature : Je souhaite avoir accès à la salle Nature si celle-ci est disponible le jour de mon accouchement, afin que celui-ci se passe sans péridurale, le plus physiologiquement et naturellement possible tout en bénéficiant du soutien de l’équipe présente. Nous souhaiterions une lumière douce et tamisée (j’emporterais dans mes affaires, une lampe de sel) avec la possibilité d’écouter de la musique.
• Déclenchement / Accélération du travail : Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement sauf en cas de réel danger pour bébé ou moi-même.
• Mouvements / DéplacementsJe souhaite être libre de mes mouvements le plus possible. Idéalement pouvoir marcher, me déplacer, changer de position, utiliser les différents accessoires mis à disposition pour aider le travail et me soulager (exercices de respiration, relaxation, massages, baignoire, ballon, liane…). Aussi, je souhaite que les examens ou monitorings soit intermittents et ne me bloquent pas dans mes déplacements. Idéalement je souhaiterais être libre de boire ou de manger si j’en éprouve le besoin.
• Péridurale : Si je venais à demander la péridurale lors de la phase de désespérance, je souhaite qu’on ne me l’administre pas, et que l’on trouve des moyens de me faire « patienter » au mieux jusqu’à ce que cette étape soit passée (en commençant par me rappeler que cette phase est courte et que j’ai déjà fait le plus gros du travail). Si je la demande plus tôt dans le travail, je souhaite que l’on essaye de m’aider à m’en passer en me proposant diverses solutions (bain, douche, acupuncture, hypnose, massages, soutien…) pour atténuer la douleur ou m’aider à l’accepter davantage. Si toutefois, je n’arrive plus à gérer la douleur, que je perds complètement pied et que la seule solution est la pose de la péridurale, je souhaite que la dose injectée soit la plus faible possible afin que je puisse rester maître de mon accouchement.
• Accompagnants : je souhaite être soutenue pendant toute cette phase par le papa, il est inconcevable pour moi qu’il ne soit pas près de moi pour me donner la force d’arriver a enfanter le plus naturellement possible. J’aimerais pouvoir compter sur l’équipe médicale si mon conjoint ne peine à gérer ses émotions.

♥ Accouchement :
• Positions : Je souhaite pouvoir adopter les positions qui me conviennent tout au long du travail et jusqu’à l’expulsion ainsi qu’être conseillée par l’équipe afin de prendre les positions physiologiques facilitant le travail pour bébé et pour moi-même, l’aide d’un ballon sera le bienvenue je penses.
• Expulsion / épisiotomie / instruments : Je ne souhaite pas d’expression abdominale ni de tension sur le cordon. Je refuse toute épisiotomie préventive et préfère envisager l’éventualité d’une déchirure qui ne sera pas automatique mais nécessaire au passage du bébé (sauf bien entendu en cas de souffrance fœtale qui nécessiterait réellement une épisiotomie d’urgence). De même, je souhaite éviter l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatules…) pour accélérer l’arrivée de bébé sauf si cela présente un danger pour sa vie ou la mienne. J’adorerais récupérer bébé moi même lors de l’expulsion, je compte sur vous car dans l’élan de l’enfantement je ne suis pas certaine de le faire instinctivement, mais j’aimerais vraiment vivre cette sensation.
• Cordon ombilical/ placentaSi cela est possible (cordon suffisamment long, bébé ne nécessitant pas de soins immédiats…), nous souhaitons un maximum de temps avant de le clamper le cordon, dans un idéal de 15 bonnes minutes. Le papa ne souhaite pas couper le cordon, j’aimerais pouvoir le couper moi même. Nous aimerions faire une empreinte sur toile du placenta, faite par une sage femme afin d’en conserver le souvenir. Dans le sac à langer qui m’accompagnera, il y aura une toile et une feuille (en cas d’échec sur la toile, j’aimerais que l’on essai sur une feuille avec le sang et si cela ne fonctionne pas avec de la bétadine), il suffira de placer le placenta sur une table, de le positionné face non déchiré vers le haut puis d’installer le cordon d’une jolie façon, une fois cela fait, il suffira de positionner la toile dessus et d’appuyer pour que l’emprunte puisse se faire. Je souhaiterais garder un morceau de cordon ainsi que de placenta, celui ci symbolise beaucoup pour moi., dans un monde idéal je souhaiterais pouvoir le récupérer.
• Complications / ComplémentationEn cas de problème, je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé (je sais par mon expérience que c’est ce qui est pratiqué ici). Quelle que soit la situation médicale, nous ne souhaitons pas que bébé reçoive de complément au biberon en attendant que sa maman soit rendue disponible. En cas de césarienne je souhaite également pouvoir vivre mon accouchement comme tel et éviter de le vivre comme une opération.

•  Césarienne : .S’il y a césarienne, je souhaiterais mettre en place une césarienne « physiologique ». J’aimerais pouvoir mettre en place avec l’équipe médicale une organisation me permettant de vivre mon dernier enfantement de manière physiologique même si je dois passé par la césarienne. Nous souhaiterions que le papa ait le bébé en peau à peau dès que possible après la naissance et que je puisse l’avoir le plus rapidement possible pour la première tétée. La césarienne étant l’opposé de mon projet de naissance, je me sens triste à l’idée de l’envisager, Cette naissance sera probablement mon dernier bébé alors cette idée de ne pas accoucher naturellement me fend le cœur, si c’est le cas, je sais que j’aurais besoin d’un fort soutien de l’équipe médicale.
• Soins au bébé post-naissanceNous souhaitons que le moins de gestes invasifs soient fait à notre bébé (aspiration, gouttes dans les yeux…etc) si il n’y as pas d’urgence ou de nécessité à le faire rapidement. Nous préférerions garder bébé en peau à peau + proposer la tétée d’accueil dès que possible après sa naissance. Nous préférons habiller bébé le plus tard possible en salle de naissance et le garder en peau a peau au maximum.

Photos : Sachant que c’est notre dernier bébé je souhaite vous demander mes souhaits jusqu’à mes souhaits les plus cher. J’aimerais que des photos soient prise durant le travail et durant mon accouchement, bien entendu si tout ce passe bien et que l’équipe médical n’y voit aucun inconvénient. J’aimerais vraiment avoir des souvenirs figés, n’ayant presque aucun souvenir de l’accouchement de ma fille j’aimerais vraiment avoir des traces de celui ci gravé pour toujours. Si mon conjoint n’est pas disposé à prendre des photos, j’aimerais qu’une sage femme en prenne l’initiative pour mon plus grand bonheur.

 • Sexe de bébé :Enfin, précision essentielle : ce bébé est pour moi, la plus belle des surprises. Aussi, découvrir son sexe, se fera à temps choisi. Je remercie donc l’équipe médicale, de ne jamais dévoiler à haute voix son sexe, avant que nous ayons pu faire connaissance avec lui, et faire notre découverte moi même, papa connaissant déjà le secret.

♥ Post Partum et Séjour :
• Allaitement : Je souhaite allaiter bébé de manière exclusive dès le départ et souhaite donc être accompagnée au maximum en ce sens afin de démarrer au mieux l’allaitement et ce dans les meilleures conditions possibles. Dans ce processus nous n’envisageons à aucun moment de donner des biberons de complément avant le 3ème ou 4ème jour (au cours desquels la montée de lait doit survenir).

Au vue de la situation satinaire actuelle et de la non visite des frateries, ma fille étant encore allaité, pourra t-elle venir quelques minutes pour une tété par jour lors du sejour ?
• Bain : Nous ne souhaitons pas donner de bain à notre bébé durant le séjour à la maternité. En effet, nous souhaitons qu’elle bénéficie des effets du Vernix le plus longtemps possible sur sa peau.


Nous vous remercions par avance de faire le maximum pour nous accompagner dans ce moment difficile et magique qu’est notre enfantement. Nous avons entière confiance en l’équipe médicale. Merci.


Laisser un commentaire